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Ergothérapie

Ergothérapie

L’ergothérapie traite l’autonomie fonctionnelle d’un enfant en mesurant ses activités quotidiennes, ses soins personnels, ses résultats scolaires et ses jeux par le biais d’évaluations de :

  • Ses routines et soins personnels au quotidien (p. ex., habillage, brossage de dents, alimentation)
  • Sa motricité fine (p. ex., utilisation de ciseaux, nouage des lacets, dessin et écriture)
  • Sa motricité globale (p. ex., sauter à la corde, faire du vélo, attraper une balle)
  • Ses besoins sensoriels (p. ex., facilement distrait, difficile sur la nourriture, résistance à porter certains vêtements)
  • Ses aptitudes de perception visuelle (p. ex., faire des casse-têtes ou relier des points, trouver des objets dans un environnement encombré, suivre des yeux un objet)
  • Sa gestion des émotions et des comportements (p. ex., gérer la colère et l’anxiété, agression)
  • Ses jeux et sa socialisation (p. ex., contacts visuels, échanges, jeux fonctionnels ou imaginaires)

L’ergothérapie a pour but d’aider un enfant à gérer et à développer les objectifs fonctionnels du quotidien qui sont importants pour lui et sa famille.

Le traitement se concentre sur l’élaboration d’une thérapie personnalisée qui intègre différentes approches (p. ex., techniques sensorielles, comportementales et cognitives, adaptations et équipement d’assistance, pratique de tâches et acquisition de compétences).

Pour vous et votre enfant, tout commence par une consultation gratuite avec notre spécialiste en développement de la petite enfance si votre enfant n’a pas encore reçu de diagnostic. Notre spécialiste peut déterminer si une thérapie peut être bénéfique pour votre enfant et recommandera peut-être une évaluation complète.