Skip to content

L’art-thérapie

L’art-thérapie

L’art-thérapie est une approche thérapeutique qui utilise les arts, le processus créatif et la parole afin de permettre aux personnes d’exprimer ce qu’elles pensent et ressentent, et donc d’explorer les difficultés rencontrées. Les arts plastiques sont des outils de communication et, pour les enfants, c’est souvent un langage qui leur est familier. Nul besoin d’être artiste, l’art-thérapeute guidera votre enfant par le biais de matériaux, tels que la peinture, le dessin, le collage ou la pâte à modeler.

En accord avec les objectifs visés, l’approche art-thérapeutique peut être directive, amenant l’enfant à explorer certains thèmes proposés, ou non-directive, où l’enfant explore ses propres idées. L’art-thérapeute va poser des questions en utilisant la création pour susciter des réflexions sur l’objectif visé. L’art-thérapie s’adapte à toutes sortes de problématiques, par exemple des enfants sujets à l’anxiété, victimes d’intimidation, qui ont de la difficulté à gérer leurs émotions, qui vivent des problèmes relationnels ou qui sont témoins de la séparation de leurs parents. Les bienfaits de l’art-thérapie peuvent être variés tant pour les adultes que les enfants. Certains vont apprendre à mieux se connaître, à s’affirmer davantage et à trouver de nouvelles façons de réagir et d’interagir, d’autres vont découvrir des stratégies pour mieux vivre des situations de stress précises.

L’art-thérapie est aussi très efficace dans le contexte familial et de groupe. Dans ce cas, l’art-thérapeute propose un thème et, après le temps de la création, l’art-thérapeute encourage chaque participant à parler de sa propre expérience créative. Ceci incite, entre autres, l’écoute et l’expression de soi.

Pour vous et votre enfant, tout commence par une consultation gratuite avec notre spécialiste en développement de la petite enfance si votre enfant n’a pas encore reçu de diagnostic. Notre spécialiste peut déterminer si une thérapie peut être bénéfique pour votre enfant et recommandera peut-être une évaluation complète.