Évaluation psychoéducatives
Évaluation psychoéducatives
Une évaluation psychoéducative est le plus souvent recommandée par un enseignant ou un pédiatre. Ce bilan permet d’évaluer le fonctionnement cognitif de l’enfant (c’est-à-dire son profil intellectuel) et son apprentissage scolaire (c’est-à-dire son profil de réussite). En fonction des problèmes signalés, d’autres domaines de fonctionnement sont évalués, tels que l’attention, le développement socio-affectif, les fonctions exécutives et le développement visuel.
L’évaluation psychoéducative dresse un profil complet des points forts et des difficultés de l’enfant, qui peut ensuite guider les interventions éducatives (par exemple, les mesures adaptatives) et la planification. Les aménagements pour les niveaux secondaires IV et V ne peuvent être accordés que s’il existe un diagnostic spécifique documenté fourni par ce processus ; ce n’est pas le cas pour les enfants plus jeunes.
Le processus d’évaluation psychoéducative comporte une série d’étapes. Un entretien initial est d’abord mené, suivi d’environ trois séances de dépistage avec l’enfant. Les séances de dépistage durent environ 2 à 3 heures chacune et peuvent varier considérablement pour plusieurs raisons. Une dernière séance de restitution est organisée pour examiner le rapport final, y compris les recommandations pour la maison et l’école. Il appartient ensuite aux parents ou au mineur légal de fournir une copie du rapport à l’école et/ou aux autres professionnels qui utiliseront le rapport à des fins de soutien.